Vendredi 23 mars 2018 : Les seniors du club en Classe de CE2

En 2017 Jean et Brigitte étaient allés dans la classe de la petite fille de Brigitte pour faire une présentation d’astronomie, et à la demande de l’enseignante, ils y sont retournés cette année.

  • « Par mesure d’équité, la directrice nous a demandé s’il était possible cette année d’accueillir plusieurs classes de CE2 pour cette présentation, et c’est devant 60 élèves de 8 ans que nous nous sommes retrouvés vendredi 23 mars à l’école Montretout de Saint Cloud.

Les enfants avaient préparé une liste de questions avec leurs enseignantes et de 13h30 à 15h45 (avec une petite pause de 10 minutes) nous avons eu le plaisir de partager notre passion d’astronomie en répondant du mieux possible, nous nous sommes aperçus que beaucoup d’enfants avaient déjà des connaissances bien établies, mais parfois aussi des idées un peu fausses, que les notions de très grande distances sont difficiles à appréhender, et les questions sur les trous noirs vraiment très compliquées …à expliquer simplement.

60 enfants dans une salle de classe, le défi a été relevé, les enfants étaient tout à fait attentifs et intéressés, nous ne pensions absolument pas que notre proposition de voyage dans l’espace au départ de Saint Cloud durerait 2 heures !

La présentation du télescope avec la NEQ5 du club a aussi été un grand moment de découverte pour les enfants, la plupart n’ayant jamais vu ce type d’instrument « en vrai ».

Nous sommes rentrés fatigués c’est sûr, mais vraiment heureux de cette expérience. »

 

Laisser un commentaire