Exposition photos, en vue de la journée de l’Astronomie du Samedi 26 Mai 2018.

Voici notre exposition d’astrophotographies: certaines de ces photos ont été réalisées par les membres de notre club, et vous pouvez venir les découvrir du 21 au 26 Mai 2018, dans le hall d’entrée de l’Arcature à Vaux le Pénil.

Nous espérons que cette exposition vous donnera envie de venir nous rencontrer le Samedi 26 Mai 2018, pour notre journée de l’Astronomie:

Cet événement est d’ores et déjà annoncé dans les rues de Vaux le Pénil, et nous en sommes très fiers…!

Venez nombreux 🙂

Évènement à Maincy

La ville de Maincy a fait appel à notre club pour leur évènement
Rêver d’Espace, le samedi 5 mai 2018

Nous avons donc réalisé une observation du soleil, à l’aide de plusieurs instruments: un solarscope, un coronado et 2 télescopes, l’un en visuel, l’autre en photo.

 

La ville de Maincy a organisé une exposition, de multiples ateliers pour enfants, des séances de dédicaces d’auteurs de BD et une conférence de l’astronaute Vladimir Plester. Il y avait également le conférencier François Pedron accompagné de son planétarium gonflable!

Un grand merci à la ville de Maincy et surtout à Isabelle Dauris et tout le staff pour leur confiance et leur accueil!

Soirée Astrophoto sur le terrain de Vaux Le Pénil _ Lundi 07 Mai 2018

Ce Lundi soir, veille de jour férie, 3 irréductibles ont répondu à l’appel des étoiles.
Après avoir fait l’inventaire de tout le matériel manquant, avoir fait 2 aller/retour aux domiciles récupérer les pare-buées, avoir dépanné d’une souris, d’un clavier,  et de câbles USB, nous avons pu nous lancer dans une belle nuit étoilée.

Les cibles ont été M81/M82 & SH2-115 & Abell 71.
Puis comme les autoguidages se passaient bien, nous nous sommes occupés comme nous pouvions.
Regarder la voie Lactée, Jupiter, Mars, Saturne, et réviser les constellations.
Nous avons passé une très bonne nuit, en témoignent les photos suivantes:

Une petite vue de la timide voie lactée. (5 poses de 15sec 3200iso)

Vue plein nord sur les satellites

Vue plein sud

Au final nous nous sommes bien amusé ! Vivement la prochaine sortie.

Soirée d’Observation au terrain de Vaux le Pénil _ Vendredi 4 Mai 2018.

Ce Vendredi 4 Mai 2018, nous avons enfin observé les étoiles!!!

Avec une dizaine de télescopes sur le terrain, le visuel était à l’honneur et nous avons redécouvert le ciel.

Quelques beaux amas et de belles galaxies comme M81 et M82 dans les Newtons de Gwendoline et François.

Un magnifique M13 et une superbe Jupiter dans le Dobson de Pascal.

Le C11 de Mathieu nous a emmenés un peu plus près de M81 et M82, et nous a permis de contempler la galaxie M64: avec l’œil expert et les conseils de David notre président, nous avons pu observer, près du centre de la galaxie, le nuage interstellaire opaque et sombre qui masque les étoiles en arrière plan…!

Du coté des astro-photographes, Stéphane a fait de beaux clichés de la galaxie de la baleine…une belle photo en perspective!!

A bientot  🙂

 

Événement Rêver d’espace – Samedi 5 mai 2018 – Maincy

La ville de Maincy nous a invité à participer à leur évènement annuel Rêver d’Espace, le samedi 5 mai 2018

 

Sur place, vous pourrez assister à différents ateliers, le lancement d’une fusée à eau, des séances du plus grand planétarium itinérant de France, des conférences et des séances de dédicace de dessinateurs.

Nous exposerons différents instruments d’observation, nous observerons le soleil et les étoiles si le temps nous le permet.

Venez nombreux!!!

Place de la mairie, rue Alfred et Edmé Sommier, Maincy

https://www.google.fr/maps/place/Mairie/@48.5486316,2.7012852,20z/data=!4m13!1m7!3m6!1s0x47e5f98923e5838b:0x40b82c3688c5580!2s77950+Maincy!3b1!8m2!3d48.549769!4d2.701063!3m4!1s0x0:0xc87b94e0618cc5d4!8m2!3d48.548689!4d2.701476

Vendredi 23 mars 2018 : Les seniors du club en Classe de CE2

En 2017 Jean et Brigitte étaient allés dans la classe de la petite fille de Brigitte pour faire une présentation d’astronomie, et à la demande de l’enseignante, ils y sont retournés cette année.

  • « Par mesure d’équité, la directrice nous a demandé s’il était possible cette année d’accueillir plusieurs classes de CE2 pour cette présentation, et c’est devant 60 élèves de 8 ans que nous nous sommes retrouvés vendredi 23 mars à l’école Montretout de Saint Cloud.

Les enfants avaient préparé une liste de questions avec leurs enseignantes et de 13h30 à 15h45 (avec une petite pause de 10 minutes) nous avons eu le plaisir de partager notre passion d’astronomie en répondant du mieux possible, nous nous sommes aperçus que beaucoup d’enfants avaient déjà des connaissances bien établies, mais parfois aussi des idées un peu fausses, que les notions de très grande distances sont difficiles à appréhender, et les questions sur les trous noirs vraiment très compliquées …à expliquer simplement.

60 enfants dans une salle de classe, le défi a été relevé, les enfants étaient tout à fait attentifs et intéressés, nous ne pensions absolument pas que notre proposition de voyage dans l’espace au départ de Saint Cloud durerait 2 heures !

La présentation du télescope avec la NEQ5 du club a aussi été un grand moment de découverte pour les enfants, la plupart n’ayant jamais vu ce type d’instrument « en vrai ».

Nous sommes rentrés fatigués c’est sûr, mais vraiment heureux de cette expérience. »

 

Festival de l’Astrolabe – Dimanche 26 novembre

Chers passionnés,

La médiathèque Astrolabe de Melun a fait appel à nous pour participer à leur Festival annuel qui sera cette année sur le thème du Temps.

Nous interviendrons sur trois ateliers, le dimanche 26 novembre à partir de 14h:

14-17h: Rendez-vous avec Hélios: Prenez le temps d’observer le soleil: l’étoile qui donne l’heure. (Parvis de l’Astrolabe)
Si la météo nous le permet, nous observerons le soleil grâce à notre Coronado et expérimenterons la lecture du temps grâce à un cadran solaire analemmatique confectionné par Christophe.

14h30 – 16h: Les mystères du calendrier (Espace Temps, niveau 2)
Découvrez l’univers des calendriers de façon ludique avec Pascal!

15h – 17h: La Relativité du Temps (Auditorium)
Pourquoi le temps passe-t-il plus doucement dans l’espace que sur Terre? De la plus insignifiante poussière au plus monstrueux des trous noirs, tout un univers qui rend impossible d’être tous l’heure. Conférence tenue par David

Pour voir le programme complet, cliquer ici: programme2017-WEB-1